Responsable d’Exploitation

Lors d’incidents, les acteurs concernés vont se focaliser sur la résolution de leur problématique et occulteront peut-être d’autres dépendances. Sur le maintien opérationnel de services clefs métiers, la maintenance combinée de deux ressources non critiques peut provoquer un incident majeur ; et c’est là qu’intervient le responsable d’exploitation.

Un rôle clef dans le maintien de vos projets

Le rôle du responsable d’exploitation n’est pas de piloter les équipes externes ni de s’assurer que chacun réalise les prestations attendues comme un Service Delivery Manager. Il participe toutefois à la traçabilité de l’ensemble des données impactant les infrastructures qu’il a en charge.

Tout l’intérêt du responsable d’exploitation réside dans sa vision globale. Cette prise de recul permet une résolution plus rapide des incidents et évite l’effet domino, mais son travail fluidifie également les process :

  • Disponibilité de liens réseaux (sdsl)
  • Opérations de maintenance (sauvegardes, archivage)
  • Rechargement des paramètres ou déploiements de versions…

Optimiser le fonctionnement global

Le responsable d’exploitation assure la mise en place technique des moyens permettant d’assurer le bon fonctionnement de vos infrastructures et le bon déroulé de vos projets.

Il a pour mission de mettre en place des sondes de monitoring sur des données externes, de valider les accès prestataires sur le bastion d’administration, les procédures d’acceptation de livraison en pré-production … il va consigner des événements externes à ses équipes pour assurer une traçabilité consolidée.

Ce process lui permettra d’une part de déterminer les « incidents génériques » mais fournira également au porteur de projet ou au Service Delivery Manager les informations fines sur l’exploitation quotidienne.

Ainsi, le responsable d’exploitation porte un objectif majeur : réduire la perte d’information et fluidifier les actions.

Vous voulez vous faire accompagner par un responsable d’exploitation ?
Contactez-nous !