Administrateur Systèmes Linux : Interview métier de Christophe Piveteau

Visuels ITW 20212022

Interviews

Pour commencer, quel est ton poste au sein de Oceanet Technology et en quoi consiste-il ?

Je suis Administrateur Systèmes Linux, orienté build. Autrement dit, je mets en place les serveurs et les services de nos clients aussi bien sur nos plateformes OnPremise que dans le cloud AWS. Je participe également au maintien en condition opérationnel de nos outils internes et à la R&D.

Quel est ton parcours ? Depuis combien de temps exerces-tu ce métier ?

Je suis passé par une formation d’Administrateur Systèmes et Réseaux en alternance à l’ENI. J’ai ensuite travaillé pour une PME, où j’étais en charge de m’occuper de toute l’administration système, réseau et de l’infrastructure. J’ai fait ça pendant une quinzaine d’années. Ensuite, j’ai rejoint Oceanet Technology en janvier 2021, d’abord à l’exploitation Linux afin de “faire mes armes” et ensuite au build.

Qu’est-ce qu’une journée type pour toi ?

Ma journée commence par deux réunions, le “daily build” où je me vois attribuer des projets client pour les jours à venir et où je fais le bilan de la journée passée pour identifier les points de blocages éventuels.

Je poursuis ensuite avec un point « Review », le but de cette réunion est d’évoquer les problèmes et/ou améliorations remontées par les techniciens sur notre outil de configuration centralisé. Cette réunion nous permet aussi de nous attribuer des tâches pour traiter les différents sujets.

Une fois ces deux réunions passées, je m’attaque à ce qui est prévu sur mon calendrier, le plus souvent, du build, parfois, de la R&D ou du support d’exploitation si le service a besoin de renfort.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier d’Administrateur Systèmes Linux ?

Le fait d’en apprendre un peu plus chaque jour : qu’une journée ne soit jamais la même que la précédente. Ainsi que, l’automatisation : je trouve ça beau quand un plan se déroule sans accroc.

Avec quels autres services es-tu en relation ? Quelle est ta part d’initiative et d’autonomie dans ton métier ?

Le service Windows, l’infrastructure, le réseau, les Service Delivery Managers, les chefs de projets sont les principaux services avec lesquels je suis en contact chaque jour.

Quel est le profil attendu pour exercer le métier d’Administrateur Systèmes Linux ?

Pour exercer le métier d’Administrateur Système Linux, il faut être rigoureux, polyvalent et curieux, car les projets peuvent être divers et variés. De plus, je pense qu’il est aussi important d’être résistant au stress et d’avoir un bon sens de la communication.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Oceanet Technology ?

Je connaissais la société sur le bassin nantais, car j’avais eu quelques échanges avec ses équipes. De plus, j’ai toujours voulu m’orienter vers l’hébergement et le cloud et en apprendre davantage sur le milieu. En effet, j’estimais avoir « fait le tour » de ce que pouvait me proposer mon ancien emploi. C’est pourquoi, je me suis lancé avec pour objectif d’apprendre de nouvelles choses. Et puis, le passage de mon entretien technique avec le Directeur Technique m’a pleinement convaincu : j’évoluerai forcément dans cette boite !

Quel est ton portrait chinois ?

  • Si tu étais un cloud ? Un Cloud Public AWS.
  • Une mesure de sécurité ? Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
  • Un enjeu métier ? Le taux de disponibilité.
  • Une donnée sensible ? Une donnée biométrique.
  • Un risque informatique ? Le social engineering.

Plus personnellement qu’aimes-tu ?

Je suis un passionné de jeux vidéo, surtout rétro. En effet, je collectionne les consoles de jeux sorties depuis mon année de naissance (ça commence à en faire pas mal). Aussi, j’aime bien voyager, même si dernièrement ce n’était pas trop ça. De plus, j’aime bien cuisiner, cela me détend. Enfin, depuis quelques mois, j’apprends à jouer de la guitare.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !